Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valise de Morgane
3 septembre 2008

L'Autriche

Pour faire découvrir un peu ce pays à ceux qui ne le connaissent pas du tout, voici une petite présentation extraite de l'un de mes posts sur le Forum Au Pair.

austria_map

Coeur L'AUTRICHE c'est :

- 8 millions d'habitants, et 9 Bundesländer (ou "Etats")
- Vienne comme capitale
- la capitale européenne de la culture pour l'année 2009 (à Linz)
- le Tyrol, des villes touristiques comme Salzburg, Innsbruck ou Graz...
- la possibilité de visiter de nombreux pays autour (bon si on a des sous^^) car tout près se trouvent l'Italie, la République Tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, la Suisse, la Hongrie et l'Allemagne (entre autres !)

soleil Climat : 
Cela dépend de la région et de l'altitude mais le climat est plutôt chaud et agréable en été, donc pour se baigner dans les nombreux lacs (qui sont immenses!), et la neige permet de skier en hiver.

Gastronomie : 
Alors là, une bonne surprise !!
Rien à voir avec la cuisine allemande (que je trouve un peu lourde) : la cuisine autrichienne a de nombreuses influences étrangères venant d'Italie, de l'Est (Hongrie, République Tchèque) et est très métissée. Les desserts sont exquis (Sachertorte, Kugelhopf, Apfelstrudel, Mozartstorte, Marillenknödel...), les plats délicieux (notamment la Wiener Schnitzel, escalope panée au citron accompagnée de pommes de terre au persil).
N'oublions pas toutes les sortes de cafés et chocolats chauds (dont le viennois).

flower Paysages : 
Ils varient suivant les régions mais beaucoup de forêts, de montagnes (ceux qui aiment la nature sont servis !) et de très beaux lacs (c'est ce qui m'a le plus marquée : ce sont d'immenses "miroirs" dont l'eau ressemble à de l'Evian tellement elle est transparente. Et pas si froide en plus : autour de 20°) sur lesquels on peut faire du bateau, de la planche à voile, du ski nautique...
Je rappelle aussi que le "Beau Danube bleu" traverse également ce pays.

Culture : 
Immense ! Et sur tous les sujets. Il y a énormément de châteaux, d'églises, de cathédrales à visiter. Hé oui, c'est le pays de Sissi et Franz, mais aussi de Marie-Antoinette et Marie-Thérèse. C'est la patrie de la Maison des Habsbourg  queen  king , donc forcément ça a une certaine e.
Côtés personnages historiques, beaucoup de musiciens
(moui enfin pas dans ce là^^) sont nés ont vécu ici (d'où la renommée des opéras !) : Mozart, Haydn, Schubert, Strauss...
Pour les peintres je citerai Gustav Klimt (dont on voit souvent des tableaux reproduits sur des sacs de toile), pour les écrivains
study Stefan Zweig ("Le Joueur d'Echecs", "Vingt-Quatre heures de la vie d'une femme"), pour les philosophes/psychanalystes Karl Popper et Sigmund Freud, pour les politiques (bon pas forcément ce qu'on a vu de mieux) Arnold Schwarzenegger et Adolf Hitler.
L'architecte/artiste Hundertwasser, connu pour ses bâtiments extrêmement colorés, ses mélanges de matériaux et de styles est aussi autrichien.
L'actrice Romy Schneider (la "Sissi") était également autrichienne.
Comme vous voyez petit pays mais grande culture !
D'ailleurs on ne s'ennuie jamais en Autriche tellement il y a de festivals en tout genre et très renommés (de musique, comme ici à Salzburg le Festspiele ou de cinéma, de peinture...)



En conclusion, c'est un petit pays où il y a énormément de choses à découvrir et où les gens sont extrêmement chaleureux I love you . La culture est immense et les villes sont belles : les bâtiments (souvent jaunes, roses, verts...) ressemblent à de gros gâteaux avec de la crème. (Et les vrais gâteaux sont extra!)
Donc les
germanistes et aspirants ou sympathisants germanistes, venez dans ce pays, vous en repartirez avec l'impression d'avoir vraiment découvert quelque chose. Pour moi c'est un véritable coup de coeur Coeur, je reviendrai, c'est obligé !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Depuis le temps que je me dis que je vais laisser un commentaire sur ton blog bien sympathique, le premier est donc pour cet article!<br /> Sympa comme description, on dirait un article d'agence de voyage, ce qui n'est guère étonnant, puisque tu es notre tour-opérateur attitrée! (qui fait très bien son boulot d'ailleurs^^). En tout cas j'ai bien envie d'aller tester cette alléchante gastronomie (gourmande moi? non...) et de voir à quoi ça ressemble!
L
Ah l'autriche ! Moi j'y ai passé qu'une semaine pour rencontrer en février 2007, la famille qui devait être ma future famille dès aout 2007 et en fait bouhh l'au pair est resté 2 ans .. Donc au final j'ai été en Allemagne !<br /> Voilou, tout ca pour dire que je comprend ton amour pour l'Autriche, c'est tellement beau !
La valise de Morgane
Publicité
La valise de Morgane
Derniers commentaires
Publicité