Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valise de Morgane
7 septembre 2008

Bilan sur ma famille au pair

Voici un bilan sur ma famille d'accueil que j'ai écrit durant les derniers jours de mon séjour, quand j'ai pensé avoir vraiment cerné leur personnalité et été en mesure de la décrire par écrit...

* La mère n'est pas méchante mais je crois qu'elle s'en fiche complètement, de moi. Ce n'est pas par méchanceté mais je lui suis indifférente. Quand elle a besoin de moi, elle sait où me trouver. Pour le reste, elle se force de temps en temps à me demander ce que j'ai fait mais en fait elle s'en fiche et ça se voit (elle ne cherche pas à le cacher). Elle n'a rien voulu savoir de l'endroit d'où je venais (elle croyait que Bordeaux faisait partie de la Bretagne), ne m'a posé aucune question sur la France, ma vie là-bas... et même quand j'essaie de lancer une discussion (sur l'Autriche!), ça tourne vite court.
Les cadeaux que je lui ai offerts sont dans le placard, à peine un regard, à peine un merci.
Je trouve qu'elle se comporte bizarrement pour son âge : elle a 35 ans (bon elle en fait 25-30) et tout ce qui l'intéresse ce sont les trucs de luxe (les fringues, y compris pour le petit, les accessoires : sacs, lunettes) sortir (elle sort avec ses amis, boit trop etc) bref montrer qu'elle a de l'argent (alors qu'elle en a pas, elle étudiante et "mendie" à son mari), se la péter, jouer à la fille qui mène la belle vie. Elle se comporte comme une midinette. Elle est fière d'elle je pense (elle est loin d'être moche et sait qu'elle fait moins que son âge) et elle se balade sans complexe en (très) petite tenue devant moi, à la plage...D'ailleurs il y a un mug personnalisé à son image plutôt olé olé dans la cuisine, j'ai toujours eu la hantise que toutes les autres tasses soient sales et que je doive boire dedans !!!
J'ai l'impression qu'elle me voit avec condescendance parce que je porte pas du Diesel et que j'ai pas un sac Vuitton. Mais moi, mes fringues, je les paye avec mes sous, et c'est pas avec ce qu'ils me donnent comme argent que je vais m'acheter la robe Escada que j'avais repéré en ville
D'un côté je lui en veux de me traiter comme elle le fait, et en même temps j'ai pitié d'elle, car elle dépend financièrement de son mari et se tape toute la cuisine, les courses, le gamin toute seule. Le fait qu'elle se fasse mener par le bout du nez aussi facilement par un gamin de 3 ans n'améliore rien...

* Le père : il est sympathique. Sourire ultra bright (normal, il est dentiste) sportif, bronzé, sûr de lui (il a déjà visité le monde entier, et l'Autriche est le plus beau pays du monde). Un peu flambeur je trouve. Sinon il est toujours aimable avec moi mais il me gonfle parce qu'il s'occupe d' absolument rien dans la maison (cuisine, vaisselle, lessives, courses, ménage...). Même avec son fils c'est ça ! Il aime bien l'avoir deux minutes mais ça l'ennuie vite. D'ailleurs si le petit a une envie pressante, genre grosse commission et que la maman n'est pas là, il lui colle une couche comme ça il a pas à s'occuper de la suite.

* L'enfant : comme dit Julia, tout n'est pas de sa faute, c'est un enfant, il est pourri par ses parents. Il a un bon fond je pense mais il est gâté, à tous les sens du terme. Avec moi il ne fait presque jamais de crise, je suis intraitable et je pense que ça lui fait du bien aussi d'avoir quelqu'un qui lui résiste. Sinon il est assez intelligent (et manipulateur) et retient bien les trucs qui l'intéressent (genre les noms de voiture).
Devant et avec ses parents il est odieux. Une fois il m'a dit "si tu es gentille, tu auras le droit de t'assoir dans mon nouveau siège-auto" ! Vous vous imaginez ? A 3 ans ? Je trouve ça grave, ça reflète vraiment le chantage des parents et l'habitude qu'il a de commander.
Autrement, il se comporte comme un bébé, on doit le nourrir à la cuillère (moi je refuse), il va toujours sur le pot (quand il se fait pas pipi dessus pendant que je prends mon petit déj), prend des biberons, passe son temps avec une tétine dans la bouche et se met à pleurer dès qu'il n'a pas ce qu'il veut. Et donne des ordres aux adultes.

Bref, à cause de ses parents, il va devenir un enfant odieux, alors qu'au départ je pense que c'est un petit garçon intelligent et pas avec un mauvais fond.

=> En bilan donc, je trouve dommage que cette famille n'ait pas compris ce qu'est une au pair, qu'on ne doit pas seulement la faire bosser mais aussi l'intégrer dans la famille, et que ça peut être enrichissant des deux côtés. Pour eux je suis un peu la nounou/bonne et invisible en dehors du boulot.
Je dois subir les caprices du petit et l'occuper... en gros je suis son nouveau jouet vivant.
Je ne veux pas décourager ceux qui souhaitent partir (allez faire un tour sur le blog de Sophie-Lyra et de Claire-Rave dans mes liens), il y a de très bonnes expériences, mais il faut aussi savoir qu'on peut être déçue.

Publicité
Publicité
Commentaires
La valise de Morgane
Publicité
La valise de Morgane
Derniers commentaires
Publicité