Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valise de Morgane
20 novembre 2008

Le Palais d'Eté 颐和园 (Yiheyuan, "Le jardin de l'harmonie préservée")


Le palais d'été est principalement dominé par la Colline de la longévité .Il couvre une surface de 2,9 km², dont trois quarts sont occupés par le plan d'eau. Dans ses 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de palais, de jardins et autres édifices de style classique.

Le palais fut pillé et détruit à deux reprises (dont une fois lors de l'invasion des troupes anglo-françaises en 1860 [ce jour là les Français et les Anglais auraient mieux fait de se pendre !!]) mais l'impératrice Cixi le fit reconstruire non loin de l'ancien site.

Pour la petite histoire -et c'est ce qui fait le piment de tout voyage- nous nous sommes perdues avec deux amies dans ce Palais. En effet, nos professeurs (je les en remercie !) nous laissaient la plus grande liberté pour nous promener, visiter à notre guise tous les sites, la seule contrainte étant l'heure de rendez-vous pour le départ. Au palais d'été il fallait absolument voir les peintures du Long Couloir. Évidemment nous avions commencé par autre chose et il restait peu de temps pour aller les admirer. Nous avons mis un bon moment à les trouver. Pour repartir, il faisait nuit et le parc se vidait. On ne voyait plus l'ombre d'un visiteur et les cours se ressemblaient toutes. On avait beau tourner, comme Alice au Pays des Merveilles il nous semblait être déjà passé par là ! Grosse panique : nos professeurs nous avaient prévenus qu'en cas de retard au rendez-vous, on devrait se débrouiller pour rentrer en taxi à l'hôtel (dont nous n'avions pas l'adresse sur nous !). Avec notre chinois fraîchement étrenné (je m'auto félicite d'avoir appris la leçon sur le thème "se perdre" avant de partir !), nous essayions de demander aux derniers passants où était la sortie. Ils nous montraient la sortie opposée à celle que nous voulions ! Nous avons alors questionné les balayeurs, qui partaient presque en courant à notre approche. (Hé oui le choc culturel ça vaut dans les deux sens !). Finalement nous sommes tombés sur un groupe de jeunes chinois qui ont compris notre chinois et nous ont raccompagné à la bonne sortir (en se moquant bien de nous au passage). Oooouf, soulagement !

Un bon conseil donc : évitez de vous perdre de nuit dans de tels endroits, tout se ressemble !

IM000621

IM000624

IM000628

IM000632

IM000631

IM000644

IM000646

IM000650
Je suis sûre que c'est lui qui a voulu nous jouer un bon tour !

IM000652

Ici s'achève la visite du Palais d'Eté, j'espère que vous avez aimez vous perdre avec moi (le stress en moins j'imagine) !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum oui, en effet moi aussi je me souviens d'une petite frayeur lors d'un voyage scolaire. Mais bon, je pense quand même qu'on a eu moins peur que vous, vu que nous c'était en France. Mais bon, nous on risquait de rester enfermées dans un cimetière... Ya mieux quand même pour passer le nuit ;)<br /> En tout cas magnifiques couchers de soleils! J'aurai aussi de belles photos de soleils couchants à vous montrer de Copenhague...
A
tu ne pouvais pas me faire plus plaisir que de mettre des photos avec des couchers de soleil, je crois qu'à ta place j'aurai mitraillé!<br /> Et ta petite histoire me rappelle des souvenirs, n'est-ce pas Charlène? ;)
La valise de Morgane
Publicité
La valise de Morgane
Derniers commentaires
Publicité