Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valise de Morgane
20 novembre 2008

Découverte de mon appartement chinois

En arrivant, je découvre un petit appartement dans un immeuble tout gris, tout bétonné qui ne me paraît pas terminé (à cause de la couleur !). L'intérieur de l'appartement n'est pas très grand : toute petite cuisine pour manger, balcon sur lequel se trouvent les ustensiles et appareils de cuisine, petit hall d'entrée où sont placés le canapé et la télé, salle de bain (j'en reparlerais !), chambre des parents et chambre de Huiya.
Huiya me laisse sa chambre et dort avec ses parents dans leur lit. Surprise, les lits n'ont pas de matelas ! On dort sur plusieurs couvertures et draps posés directement sur une planche en bois. Les premières nuits c'est un peu dur mais finalement on dort bien !(et puis avec le décalage horaire, on est claqué !)

Je ne me rappelle plus ce que j'ai mangé en arrivant mais tout ce que je peux vous dire c'est que je mangeais divinement bien ! Certaines choses m'ont étonnées au début mais je m'y suis bien habituée. Par exemple, on mange salé au petit-déj : ici pas de céréales, de lait chaud ou de jus d'orange mais de la bouillie de riz (un bol avec de l'eau chaude et du riz gluant qui s'est dilué dedans), un thé et d'autres choses dont je ne me rappelle plus. Les seuls plats que je n'ai pas réussi à manger (au petit-déj) sont ce que j'ai identifié comme des oeufs dans du thé salé et des légumes verts froids très salés. Sinon un régal, tous les jours ! Sinon les Chinois boivent l'eau chaude, jamais froide : mais "nature" je lui trouvais un goût vraiment mauvais donc je buvais toujours du thé (de toute manière il faut la faire bouillir sinon on est malade).

A propos de nourriture, quelque chose de dépaysant était le trajet pour aller le matin à l'école : on devait traverser plusieurs quartiers et il y avait plein de petits étals où acheter à manger. Au début je trouvais ça écoeurant : toutes ces odeurs de friture, de viande, qui prenaient à la gorge dès 6h-7h du matin !

Je vais m'arrêter un peu de parler pour laisser quand même place aux photos !

IM000743
Voici Huiya et sa maman

IM000751
La grande place de Jinan

IM000752
Le monument qui symbolise Jinan, une source qui jaillit.

IM000760
Huiya dans sa chambre, là où je dormais

DSCF1430

Publicité
Publicité
Commentaires
La valise de Morgane
Publicité
La valise de Morgane
Derniers commentaires
Publicité