Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valise de Morgane
9 octobre 2008

Parcours en Chine...

Pour que vous ne soyez pas perdus, je vais un peu situer où et dans quel cadre je suis partie en Chine.
J'ai commencé à étudier le chinois au lycée, en seconde, en tant que troisième langue vivante. J'ai eu l'immense chance de partir avec d'autres élèves du cours de chinois pendant 2 semaines en Chine, à l'automne 2005.
J'ai passé 4 jours à Pékin dans un hôtel, puis 10 jours à Jinan dans le Shandong dans une famille chinoise, avant de prendre le train pour Shanghai, et de là l'avion pour la France.
Ce voyage est passé comme un rêve. Nous n'arrivions pas à réaliser que nous étions à l'autre bout du monde, dans ce si grand et si mystérieux pays qu'est la Chine. Chaque minute passée était faite de découverte, d'émerveillement ou de surprise.
Tout était tellement différent que nous en avions le vertige tout en étant plongés dans un continuel état d'excitation.
Si vous avez l'occasion d'aller dans ce pays, ne la ratez pas. La Chine est en train de changer énormément, et pas toujours en bien... le développement économique fulgurant laisse beaucoup de choses en route qui vont disparaître irrémédiablement.

china_map_large

Voici une petite carte pour expliquer mon voyage : la ville entourée la plus au nord est Pékin, "Beijing" en Chinois, ce qui signifie sobrement "capitale du nord" (en opposition à Nanjing, "capitale du sud").
Un peu au sud se trouve Jinan, la capitale de la région du Shandong. La ville la plus au sud est Shanghai (qui signifie "au dessus de la mer").
Pour vous donner un ordre de grandeur, il nous a fallu :
- 10h d'avion pour faire Paris-Pékin
- 5-6h de train pour faire Pékin-Jinan
- 9h de train pour faire Jinan-Shanghai
- 12h d'avion pour faire Shanghai-Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me souviens bien de l'excitation du départ. Sib et toi, vous ne teniez plus en place ;) En même temps, ça ne m'étonne pas, un voyage pareil, t'en fais pas 36 dans ta vie... Vous avez eu bien de la chance!
B
Genial cette aventure!!! tu as beaucoup de chance. Et nous en avons que nous en fasse profiter. J'attends impatiamment la suite!!
La valise de Morgane
Publicité
La valise de Morgane
Derniers commentaires
Publicité